Information / Qu'est-ce que le récitatif biblique ?


Un
récitatif biblique
est un passage intégral de la Bible qu’on inscrit dans le cœur par le balancement, la mélodie et le geste.

Le récitatif biblique est une discipline qui allie la dimension corporelle et spirituelle de la personne en l’enracinant dans la tradition orale de la Bible. Quand on entre dans cette discipline on apprend l’art de se laisser mettre en mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur, par le souffle vivant d’une Parole sacrée qui traverse les âges.

Louise Bisson 2003


Maintenant que la différence est posée entre l’objet concret par rapport à sa discipline globale, comme une œuvre, une toile ou une sculpture, par rapport à l’Art visuel, reformulons notre définition :

Le récitatif biblique est une
discipline de cheminement spirituel
enracinée dans la Bible
à l’écoute du corps
et orientée vers la relation.

Il s’agit d’une pratique de
manducation de textes bibliques
par le balancement corporel,
le rythme, la sémantico-mélodie
et le geste impressif.

La pratique de cette discipline se vit
en cercles d’appreneurEs,
dans un contact vivant avec un
E transmetteurE,
et en ouverture aux mouvements intérieurs que la parole suscite.


Précisons quelques termes du vocabulaire de cette discipline:

En récitatif on parle de manducation de la Parole parce qu’on associe l'acte de mémoriser à l'acte de se nourrir. La façon dont on s'y prend pour assimiler les passages bibliques n'a rien à voir avec le perroquettisme. Au contraire elle génère une densité de sens et active l'intelligence approfondissante tout en rassasiant le coeur. Et, comme lorsqu'on prend un bon repas, nos papilles sont agréablement surprises par des saveurs inattendues et nos forces intimes s'en trouvent revitalisées.

On parle aussi de rythmo-mélodie et de sémantico-mélodie :
les mélodies ne sont pas faites pour l'esthétique musicale mais pour favoriser la mémorisation des textes bibliques ainsi que le 'portage' du sens par les sens. La mélodie, par son rythme et son onde porteuse, se situe donc au 2e plan par rapport à la parole que l’on mange. L'onde porteuse ou la phrase musicale épouse le relief sémantique des phrases. Elle suit le sens des mots.

Parler de geste impressif c'est parler d'impression corporelle plutôt que d’expression. Comme pour les mélodies, les gestes ne sont pas faits pour l'esthétique visuelle mais bien pour l'imprégnation approfondissante du texte biblique dans la personne toute entière. Qui dit geste impressif dit mouvement corporel qui fait impression, et ce, dans les 2 sens suivants :

 1.  il provoque une impression subjective (il touche, il frappe, souvent il éveille quelque chose)
 2.  il imprime en soi la parole

Louise Bisson 2016

© 2003-2016 Louise Bisson - Récitatif Biblique.com

Pour toute utilisation de ce texte veuillez citer l'auteur et la source
Auteur: Louise Bisson, fondatrice de l'Association Canadienne du Récitatif Biblique (ACRB)
Source: Site du Récitatif biblique au Canada, section Information: http://www.recitatifbiblique.com/info/qu-est-ce-que-le-recitatif-biblique.html

Permissions pour l'ensemble du site:
À l’exclusion des vidéos, le matériel écrit et audio-numérique publié sur ce site peut être utilisé publiquement à des fins non lucratives, en citant l’auteur et la source.
Tout autre usage du contenu de ce site est interdit sans autorisation préalable: louisebisson@gmail.com
Respect des droits de création - matériel audio et vidéo

Retour en haut de la page