Tout a été dit sur le récit
des bergers... que peut-on ajouter ?
Une pratique. La
pratique de la manducation de la Parole comme voie de proximité
et de communion avec le Vivant offert au plus près de nous.
Dans l’évangile de Noël, nous entendons que Jésus naissant est
couché dans une mangeoire... Ceci n’est pas un simple détail
pour embellir le décor de la nativité ou pour nous rendre la
scène plus concrète et attendrissante... La triple répétition de
ce détail qu’est la mangeoire (Lc 2,7.12.16) nous amène sur une
piste beaucoup plus profonde et féconde:
Luc situe celui qui naît à la place de la nourriture.
Qu’est-ce que cela nous
dit de Jésus ?
Que dans sa
simplicité désarmante, il est présence nourrissante au plus près
de nos réalités, dans le creux de nos mangeoires. Il est pain
vivant offert à notre faim du Vivant. Non seulement se fait-il
l’un de nous, au plus bas de l’échelle humaine, mais nous
invite-t-il aussi à une intimité rare: celle qu’il nous est
donnée de vivre dans les moments de grande fragilité, les
moments où nous risquons d’abaisser toute résistance, les
moments où nous franchissons nos espaces confortables et
sécurisés pour nous approcher et nous ouvrir au non-prévu, au
réel... au Réel tel qu’il se présente, là, palpitant de vie et
hautement vulnérable. Le Christ naissant nous ouvre un espace de
communion et d’intimité inégalée.
Il ne s’impose pas, il
est là... tout simplement... Et nous ?
On peut bien
regarder la scène de l’extérieur. On peut bien se la rappeler et
la célébrer... Si nous ne mangeons pas, si nous n’ouvrons la
bouche et ne laissons entrer en nous-mêmes le Vivant qui se
donne dans sa fragilité autant que dans sa vitalité, nous
resterons sur notre faim et dirons... “Et puis après ? Qu’est-ce
que ça change, Noël ?” Un bébé, je vous dis que ça change tout
dans une vie ! Sauf si je le laisse à la porte de ma maison.
Franchir un seuil...
Franchir un seuil
et
faire entrer en soi-même le Verbe fait chair, manger la Parole
telle qu’elle s’incarne...
Cette invitation trouve appui dans le texte même de Luc de deux
manières:
1. En mettant en scène une mangeoire au tout début de la
vie du Christ, Luc jette un pont symbolique vers le dernier
repas de sa vie. De même qu’à sa naissance Marie a déposé Jésus
dans une mangeoire, ainsi à son dernier repas, Jésus se donne à
manger aux siens, dans un moment de grande intimité: “Ceci est
mon corps qui est donné pour vous...” (Lc 22,19). Un autre
détail commun aux deux textes vient appuyer leur lien: pendant
les préparatifs de la dernière cène, Luc prend soin de situer ce
moment intensément
désiré par Jésus
(Lc
22,15-16) dans un lieu qu’il nomme par
un mot identique à celui qu’il a utilisé dans le récit de la
naissance. Ce mot - salle-d’hôtes, en grec: kataluma - n’est
employé nulle part ailleurs dans l’évangile de Luc
(Lc
2,7 et 22,11 uniquement). Un pont très significatif est donc jeté, nous
invitant à nous nourrir de Celui qui est Parole avant même de
pouvoir parler.
2. En mentionnant comment Marie recueille en elle la
parole des bergers, qui est pour elle une parole-événement1,
Luc nous invite à la même attitude réceptive. Cette attitude est
soutenue par une pratique sous entendue dans la formulation du
texte. Quand l’écrit est rare, si on veut retenir un événement
avec ce qu’on en saisit, si on veut garder ouvertes les portes
du mystère qu’on pressent, on mange la ‘parole liée à
l’événement’ et on la repasse dans son coeur-mémoire...
L’évangile de la nativité dit de Marie qu’elle “retenait
(ou: gardait-avec-soin) toutes ces
paroles-événements en les repassant (ou: en les
rencontrant-sans-cesse) dans son cœur”
(♪
3 versions de Lc
2,19)
(♪
version du récitatif biblique Lc 2,19). Une note de la TOB explique que dans l’Ancien
Testament, une formulation semblable indique que le dépositaire
de la révélation garde celle-ci pour l’avenir. Cet acte
intérieur de ‘conservation et de remémoration’ du message reste
ouvert au sens à découvrir par la vie, par l’à-venir. Marie
pratiquait donc ce qu’il est coutume de faire dans un milieu de
tradition orale: recueillir avec soin, repasser, murmurer et
méditer la Parole-événement.
Une Parole que l’on
porte et qui nous porte...
Une parole qu’on
s’incorpore comme on mange le pain qui donne la force d’avancer.
Rien d’instantané, pas du fast-food, plutôt du slow-food.
L’AVENT est à nos portes... Vais-je laisser la Parole franchir
le seuil de ma maison ? Vais-je la laisser entrer, bouchée de
souffle par bouchée de souffle ? La porter, la bercer, la
fredonner, la prendre précieusement avec moi ? Cette Parole qui
finit toujours par nous porter... en AVENT2.
"En
toute vigilance garde ton cœur
car de lui dépendent
les issues de vie !"
Proverbe 4,23
0:30
Méditatif
biblique
3:14
* L’auteure est fondatrice de
l’Association canadienne du récitatif biblique (ACRB). Cette
réflexion s’inspire de ce qui est vécu au sein des réseaux de
personnes qui, à la manière de Marie, pratiquent la vigilance du
coeur en mémorisant la Parole de façon à la faire pénétrer jusque
dans les couches les plus profondes de l’être. Dans cette pratique
aussi ancienne que nouvelle, la parole intensément portée dans le
coeur sécrète une sève vivante, savoureuse et créatrice... La
circulation invisible de cette sève crée des liens au fil de la vie,
déploie ce qui veut croître (individuellement autant que
collectivement) et jette des ponts vers les événements-parlants qui
donnent relief et unité à toute vie humaine.
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-
Parole-événement:
dans la mentalité biblique, une parole abstraite, qui ne serait
faite que de mots, n’existe pas; la parole est liée à la
réalité. En hébreu, le mot dabar signifie aussi bien l’événement
que la parole. Quand on lit ce mot, on sait tout de suite qu’il
est question d’un événement-parlant ou d’une parole-événement.
Pour éviter la lourdeur de cette expression, certaines
traductions optent pour le mot ‘chose’ : “Et Marie retenait
toutes ces choses...”
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- Avent: du latin
ad-ventus, arrivée; ad-venire, arriver. Temps privilégié pour
pratiquer la garde du coeur, pour garder l’espace-mémoire actif
et ouvert sur ce qui ad-vient.
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