folder icon novembre 2003 Question(s)

Marlène
15 ans

Mon récitatif préféré :
«Éducatrice, infirmière et bâtisseuse...»
La vie d'Élisabeth Bruyère

Quel est le premier apôtre qui a écrit le premier évangile ?
  Réponse

Léandre

Sherbrooke
Exégète

Un exégète, c'est quelqu'un qui fait découvrir le sens de la parole de Dieu .

Le verset biblique que je préfère :
"Tu as du prix à mes yeux !"
Isaïe 43, 4

Jésus n'est pas un écrivain, mais une personne d'action. Il est celui qui dit aux gens de son temps comment Dieu parle aux hommes et comment il agit pour eux. Il appuie sa parole par des actions qui confirment cet enseignement. À cette époque, les gens écoutent Jésus, le regardent agir et discutent avec lui de sa vision de Dieu.

Après sa mort, ses disciples reprennent cet enseignement avec les gens de leur entourage. Progressivement des apôtres de Jésus organisent un enseignement autour des personnes qui se réunissent à des endroits particuliers, mais ces derniers n'écrivent pas plus que Jésus ne l'a fait. Les évangélistes sont ceux qui se préoccupent de mettre par écrit l'enseignement que les apôtres font dans les milieux qu'ils évangélisent. 

Les exégètes, ceux qui étudient minutieusement les écrits bibliques, font l'hypothèse qu'un premier évangile est paru vers l'an 50, écrit en araméen par l'évangéliste Matthieu. Toutefois, ce récit ne nous est jamais parvenu d'une manière intégrale. Les exégètes le supposent à partir de l'étude de l'évangile de Matthieu. L'évangile de Marc est le premier évangile qui nous est parvenu vers l'an 64. L'évangéliste Marc accompagne Pierre dans sa prédication et termine son récit à la suite de la mort de Pierre, mort martyr à Rome en 64 ou 67.

Léandre Boisvert

 Retour en haut de la page