folder icon juin 2004 Question(s)

Anna-Sophie
13 ans

Mon récitatif préféré :
« Comme ils faisaient route…» Marthe et Marie

Quand Jésus vivait, y avait-il une messe ?
  Réponse

Léandre

Sherbrooke
Exégète

Un exégète, c'est quelqu'un qui fait découvrir le sens de la parole de Dieu .

Le verset biblique que je préfère :
"Tu as du prix à mes yeux !"
Isaïe 43, 4

Non il n’y a pas de messe au temps de Jésus. À cette époque-là, les Juifs observent les coutumes religieuses du peuple d’Israël. Ils se reposent le jour du sabbat. Ils font comme Dieu a fait à la création: ils travaillent pendant six jours et le septième, ils se reposent. Ils ont aussi plusieurs fêtes religieuses.

Il ya d’abord la fête de la Pâque et des Azymes. C’est une fête qui rappelle l’époque où les Juifs ont fui l’Égypte. Ils commémorent leur libération du pays d’Égypte où leurs ancêtres nomades étaient esclaves. Ils remercient Dieu de les avoir aidés à sortir de cette situation pour cheminer vers la Terre Promise.

Les compatriotes de Jésus célèbrent aussi la fête des Semaines. C’est la fête des récoltes. Sept semaines s’écoulent entre le moment où ils commencent à couper les premiers épis et la fin de la période des récoltes. Quand la septième semaine s’achève, le cinquantième jour, c’est la fête! Les chrétiens reprendront cette solennité et ils lui donneront le nom de Pentecôte: la récolte que nous recevons de Dieu est son Esprit Saint.

La fête des Tentes rappelle la période pendant laquelle les Juifs vivaient en nomades, sous la tente. Les quarante ans passés au désert font partie de cette période.

Chaque année, Israël fête aussi le Nouvel An. Et plus tard, Israël ajoutera le jour des Expiations. C’est un jour de repos complet accompagné de rituel de purification dans le but d’expier pour les péchés commis pendant l’année.

Après la profanation du Temple de Jérusalem sous Antiochus Épiphane en 167 avant J. C., le culte n’existe plus au Temple. Après la mort du persécuteur, les Juifs purifient le Temple et rétablissent le culte. Ils créent alors la fête du Rétablissement qu’ils appellent la fête de la Hanoukka. ILs se réjouissent pour la nouvelle lumière qui provient du Temple de Jérusalem après la restauration.

La messe ou l’eucharistie est une reprise de la fête de la Pâque juive par les chrétiens. Le nouveau libérateur est Jésus qui, par sa mort et sa résurrection, redonne la vie en libérant du péché. Son point de départ est mentionné dans les évangiles: la dernière Pâque juive célébrée par Jésus avant son arrestation et sa condamnation à mort. Le repas eucharistique s’est instauré petit à petit après que les nouveaux chrétiens furent exclus du Temple de Jérusalem et des synagogues juives qui étaient des lieux de culte et de partage de la Parole de Dieu. Les chrétiens devaient se réunir alors dans des maisons privées pour partager leur expérience de vie en relation avec Dieu. Ils en profitaient pour se rappeler tout ce que Jésus avait fait et continuait de faire pour eux et le remercier. En célébrant le repas eucharistique, ils découvraient Jésus vivant parmi eux. 

Léandre Boisvert

 Retour en haut de la page