Louise
Sherbrooke
Fondatrice de l'ACRB
Responsable du site
|
Tu veux savoir s'il y avait des récitatifs bibliques dans notre pays avant que je m'en occupe ? Eh bien oui, je connais quelques personnes qui faisaient du récitatif ici, au Canada, avant même que je sache que cela existait.
Je pense à Georges Convert, prêtre de Montréal, qui composait et utilisait des récitatifs pour méditer, pour prier avec d'autres croyants,
pour célébrer des baptêmes, etc... D'ailleurs, c'est lui qui a composé le récitatif «En ces jours-là, Jésus s'en vint...» Mc 1, 9-11.
Je pense aussi à Geneviève Rostworowska qui connaissait bien la pédagogie de la tradition orale et qui savait plusieurs récitatifs
lui venant de Anne et Bernard Frinking en France.
Avant que j'aille à Paris apprendre plusieurs récitatifs à la Fondation Marcel Jousse, on n'employait pas l'expression récitatif biblique comme aujourd'hui, on parlait plutôt de rythmo-catéchèse, au Québec comme en Europe. À mon retour, en 1978, même si la rythmo-catéchèse se pratiquait ici par quelques rares personnes, elle n'était pas connue dutout. Personne n'avait vraiment travaillé à implanter ce mode de transmission, ni dans les écoles, ni dans les
églises. Comme la rythmo-catéchèse m'avait fait beaucoup de bien et que j'avais le feu sacré, je me suis mise à la faire connaître. Et bientôt
je changeai son nom pour récitatif biblique.
C'est en donnant des journées pédagogiques en récitatif biblique que j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari. Pendant quelques années nous avons donné des sessions de récitatif ensemble, à la grandeur de la province de Québec. Puis, avec la naissance des enfants, j'ai eu besoin d'aide pour continuer à répondre aux demandes. C'est alors que Louis-Charles (mon mari) et moi avons fondé l'Association canadienne du récitatif biblique. C'était en 1986. Nous avons simplement demandé à quelques personnes qui aimaient beaucoup les récitatifs de faire équipe avec nous pour continuer la transmission et pour être garants de la pédagogie que nous avions développée au cours des années. Il y avait alors des centaines de personnes qui avaient goûté aux récitatifs bibliques.
Tu me demandes si c'est une vraie association. Oui, aujourd'hui l'ACRB est une association sans but lucratif légalement incorporée.
Au début aussi, c'était une vraie association. Mais comme nous étions un tout petit groupement et que nous n'avions ni les moyens ni les effectifs d'une corporation, nous avons choisi une forme d'association dite "non personnifiée".
Comme tu vois, Valérie, le trésor que j'ai reçu dans ma vie à 21 ans est devenu un trésor pour un grand nombre de personnes qui elles-mêmes ont le goût d'en prendre soin et de le faire fructifier.
J'espère que cela répond à tes questions. Et si tu as le goût de réagir à ce que je t'ai écrit, vas-y, tu peux m'écrire à ton tour.
Louise Bisson |
|