CONTEXTE
Nos origines : Au Québec, depuis 1977, nous avons commencé à léguer notre héritage biblique par la voie privilégiée de la tradition orale reçue d’abord de Michel Cuënot, de Gabrielle Baron (Fondation Marcel Jousse à Paris) et d’Émile Moreau.
Notre développement : Pour des milliers de personnes rejointes par le récitatif biblique, la
Bible, texte écrit dans un lointain passé, est devenue Parole Vivante,
chantante et agissante dans une proximité étonnante. Toute une génération de croyants et de croyantes, formée par l’Association Canadienne du Récitatif Biblique (ACRB), a su transmettre le feu sacré de la Parole de Dieu à la génération suivante. Nous avons vu plusieurs foyers de rayonnement se développer ici et là dans la belle province.
Notre projet : Lorsque notre regard se porte vers l’avenir, nous constatons tout de même la fragilité du “fil de transmission” pour la prochaine génération, à moins de former une jeune relève compétente, autonome et reliée. Nous sentons que le moment est venu de passer le flambeau à la génération montante : celle des 18-30 ans, pleine d’idéal et d’énergie, proche des plus jeunes et à la recherche d’un espace social réel où s’engager. Les jeunes que nous comptons impliquer dans le projet de formation JAC sont motivés, pleins de talent et de potentiel. Ils ont soif d’apprendre “le métier”, mais n’ont pas les moyens financiers de se doter d’une formation complète en récitatifs bibliques.
Objectif principal: Former une jeune relève de transmetteurEs en récitatifs bibliques.
Objectifs particuliers:
1. Compléter et solidifier la formation de jeunes récitants et récitantes afin de les rendre aptes à l’animation et/ou à la création de récitatifs bibliques selon la pédagogie et les critères développés par l’ACRB.
2. Impliquer ces jeunes apprentis tout au long du parcours, en leur donnant des responsabilités réelles afin de les rendre autonomes tant au niveau de la transmission de la Parole Vivante,
que de la mise en place d’un jeune réseau de récitants et récitantes.
3. Établir avec eux un réseau régulier de transmission biblique des jeunes par les jeunes, relié à l’ACRB.
ÉTAPES DE FORMATION
Première étape: pendant 2 ou 3 ans le jeune s’engage à :
1. Suivre 2 fin de semaines de formation par année avec Louise Bisson et Guylain Prince pour s’habiliter au travail de transmission orale, d’exégèse, d’animation de groupe et d’élaboration d’activités d’intégration. Pendant ces rencontres, les jeunes prépareront des ateliers de récitatif qu’ils iront donner à des plus jeunes par la suite. Ils présenteront
les animations faites et en recevront du feed-back. Ils auront aussi la possibilité de s’initier au travail de sémantico-mélodie et de gestuelle
s'ils veulent participer à la création de nouveaux récitatifs.
2. Participer à la session d’été ou l’équivalent en terme d’apprentissage de récitatifs bibliques.
3. Participer à la formation de base (appelée aussi: session I) lorsqu’elle se
donne. 4. Faire au moins un stage d’observation.
5. Faire au moins un stage d’intervention.
Deuxième étape: pendant 1 an le jeune s’engage à :
1. Défricher son propre terrain de transmission.
2. Faire superviser et évaluer ses animations par une personne-ressource.
3. Suivre quelques cours sur la bible déterminés avec les responsables de formation.
4. Participer à la rencontre annuelle de tous les jeunes animateurs et créateurs en récitatifs bibliques (JACRB).
Troisième étape:
À cette étape nous offrirons aux jeunes de la supervision sur demande et nous leur demanderons de maintenir des liens avec le réseau JACRB (rencontre annuelle, soutiens mutuel dans leurs réalisations et leurs projets, pont intergénérationnel avec l’ACRB)
RESSOURCES
1. Nous pouvons compter sur le service de secrétariat et de trésorerie déjà en place au sein de l’ACRB. Par exemple, des signataires membres du conseil exécutif de l’ACRB seront garants des dépenses encourues par le projet JAC.
2. Nous pouvons aussi compter sur des formateurs d’expérience pour aider nos jeunes à développer leurs habiletés de transmission à 3 niveaux essentiels:
a) mémoriser globalement le texte biblique lui-même (savoir-faire) b) approfondir le sens de ce texte (savoir) c) en dégager des pistes d’actualisation et animer des activités
d'intégration (savoir-être)
3. Dans plusieurs régions nous pouvons compter sur la présence d’adultes de confiance déjà impliqués en récitatif auprès des jeunes et capables de les soutenir tout en les encadrant pendant leur formation JAC.
4. Le tout se fera sous la responsabilité de Louise
Bisson (pédagogue de formation, présidente fondatrice de
l’Association canadienne du récitatif biblique) et de
Guylain Prince (bibliste de formation, prêtre
franciscain, auteur de plusieurs ouvrages bibliques)
|