Europe - 2011 - Cinquantenaire Marcel Jousse
carnet de voyage en 3 temps
8 au 30 novembre
1. La formation EURO-1 donnée en 5 jours (Kork)
2. Les journées du Cinquantenaire (Paris)
3. Les rencontres informelles
La formation de base (session 1), que donne l'Association canadienne du récitatif biblique, a été adaptée et donnée à des transmetteurs européens. En tout 18 participants ont pu en profiter (sur la première photo, il en manque quelques uns). La dernière photo montre la maison où s'est vécue cette formation, à Kork en Allemagne.
serie-a-01.jpg serie-a-02.JPG serie-a-03.JPG serie-a-04.JPG serie-a-05.JPG
serie-a-06.jpg serie-a-08.JPG serie-a-09.jpg serie-a-10.jpg serie-a-11.JPG
serie-a-12.JPG serie-a-13.JPG serie-a-14.JPG serie-a-15.JPG serie-a-16.JPG
serie-a-17.JPG serie-a-18.JPG serie-a-19.JPG serie-a-20.jpg serie-a-21.JPG
serie-a-22.JPG serie-a-23.JPG serie-a-24.JPG    
Le premier temps du voyage, la formation, se termine ici.  Après 2 jours de transition où j'ai le temps de donner un suivi par courriel aux  participants retournés chez eux, je quitte l'Allemagne, accompagnée de Friederike Hagen, pour me rendre à Paris où Hélène Dufresne vient me rejoindre. C'est avec elle que je ferai les 2 autres parties du voyage: les journées du Cinquantenaire et les rencontres informelles.
Voici donc, pour la communauté récitative du Canada,
le compte-rendu de vos 2 envoyées

écrit par Hélène Dufresne et Louise Bisson
quand le texte passe en « je » il s’agit de Louise


Parole reçue:
C’est avec Luc 10 dans le cœur que nous nous sommes préparées
à vivre les événements du Cinquantenaire de la mort de Marcel Jousse
et à aller à la rencontre des différentes familles joussiennes réunies pour cette occasion :
« Or après cela, le Seigneur en désigna 72 autres
et il les envoya 2 par 2devant lui,
en toute ville et en tout lieu où lui-même devait aller…»
 (Lc 10,1-0)

C’est la parole qui nous a portées tout au long de cette mission.

Le déroulement au fil des jours
1er JOUR
, vendredi le 18 novembre 2011 :
Nous arrivons à Paris, où nous sommes hébergées chez Françoise Miailhe, 90 ans, trésorière adjointe de l’Association Marcel Jousse. Elle vit dans le 1er arrondissement, non loin du Louvre, ce qui facilite nos déplacements vers les diverses activités qui nous attendent.

►► Nos impressions et commentaires
Avant notre départ, avec le récitatif de Lc 10, nous avons reçu cette parole :
      « Demeurez dans la même maison,
       mangeant et buvant ce qu’ils ont
       car l’ouvrier mérite son salaire.
       Ne passez pas de maison en maison.»

C’est ainsi que le logement de Mme Miailhe a été notre pied à terre tout au long du séjour. Cela n’était pas prévu d’avance, nous allions vers l’inconnu et elle aussi.
Mme Miailhe a bien connu Gabrielle Baron et l’a accompagnée jusqu’à sa mort (1986) en prenant soin d’elle. Vous n’avez pas idée à quel point cette femme est une mémoire vivante d’un passé plein de découvertes pour nous. Elle m'a raconté, par exemple, qu'en 1977 lorsque j'allais rencontrer Gabrielle Baron en dehors des heures de cours, eh bien, s'il y avait quelqu'un chez elle un peu avant l’heure du rendez-vous, elle le mettait à la porte en disant : «Allez, partez, j’attends ma petite Canadienne !»  Selon les témoignages de quelques personnes qui ont été dans son entourage après mon retour au Canada, en 1978, j'étais pour elle comme une semence que le vent emporte au loin. J’ai aussi appris que Gabrielle Baron ne s’est pas mise à transmettre des récitatifs tout de suite après le décès de Marcel Jousse. Il semble qu'entre 1961 et 1973 elle se soit plutôt consacrée à l’écriture, à partir des cours qu'il avait donnés; écriture et publication de livres qui fassent connaître l'homme, le chercheur et les observations anthropologiques qu'il avait faites. Avant la soirée de projection de 1973, où plusieurs personnes ont pu voir les vidéos des récitatifs de Jousse qu’elle avait enregistrés peu après sa mort, elle n’avait pas commencé à enseigner de récitatifs…
Plusieurs années se sont écoulées, donc, avant qu’elle accepte de diffuser les récitatifs de Jousse.
Ce fait nous frappe, Hélène et moi,  car cela ressemble aux débuts de plusieurs d'entre nous, au Canada:
En effet, des transmetteurs nous ont partagé avoir longtemps porté la Parole en eux-mêmes et pour eux-mêmes avant de se mettre à la donner. Pour toutes sortes de raisons, transmettre n’est pas un chemin facile qu’on décide de prendre spontanément… C’est par les besoins qu’on perçoit autour de nous et en nous, par les demandes qui nous parviennent, et par une poussée intérieure qui se fait de plus en plus sentir, qu’on est amené à donner ce qu’on a reçu… en réponse à un appel.

2e JOUR, samedi 19 novembre 2011 :
Journée grand public au Collège des Bernardins :
AM - Qui est Marcel Jousse
Les 3 conférences en bref : son portrait, son contexte social, et un cours qu’il a donné en 1932 (prestation faite par un acteur professionnel)
PM - Son héritage
Témoignages et applications pratiques : le mimisme, la pédagogie, l’anthropologie et la foi chez Jousse, témoignage d’un ancien élève de Jousse, témoignage d’une transmetteurE auprès d’enfants, une trentaine d’enfants nous viennent nous présenter quelques récitatifs et nous en apprennent des versets. Ensuite, deux présentations viennent clore la journée: la mémorisation dans la Fraternité St-Marc et le récitatif biblique au Canada.

►► Cette journée nous a permis de redécouvrir Jousse comme personne située dans un contexte social, engagé dans une recherche anthropologique qui l’a mobilisé sa vie durant, et, animé depuis l’enfance d’une foi en l’être humain et en Yeshoua son maître.

serie-b-01.jpg serie-b-02.jpg serie-b-03.jpg serie-b-04.jpg serie-b-05.jpg
serie-b-06.jpg serie-b-07.jpg serie-b-08.jpg serie-b-09.jpg serie-b-10.jpg
serie-b-11.jpg serie-b-12.jpg serie-b-13.jpg serie-b-14.jpg serie-b-15.jpg
3e JOUR, dimanche 20 novembre 2011 :
Journée rencontre des familles joussiennes dans la salle Madeleine Delbrêl (église Saint-Dominique) :
Ouverture de la journée par la mémorisation du verset du Cinquantenaire. Voici énumérés, tous les groupes représentés : l’Institut européen de Mimopédagogie (Yves Beaupérin), l’Association canadienne du récitatif biblique (Hélène Dufresne), la Fraternité Saint-Marc (Anne et Bernard Frinking), Parole Vivante (Pierre Scheffer), Parole et Geste (Laurence Peulmeule), Famille Myriam (représentée par une sœur de Belgique, Johan Lavoie). Ensuite nous avons vu une illustration d'application en milieu scolaire par une intervenante de l’Institut européen de Mimopédagogie (Marie-Dominique Blanchon). Nous avons aussi eu l’occasion de voir un récitatif en allemand (Friederike Hagen). L’Association Marcel Jousse, qui a organisé les 2 journées (19 et 20 nov.), était représentée par Élisabeth et Jean-Ghislain d’Eudeville. Ceux-ci donnaient la parole à chaque intervenant.

Pour ouvrir la journée on m’avait demandé d’animer l'assemblée pendant une heure avec le verset du Cinquantenaire, Jr 15,16. Cela permettait à tout le monde de faire l’expérience de l’approche canadienne.

►► Tout en ayant développé des traditions différentes, les familles joussiennes ont une expérience de la parole qui les unit profondément. Notre premier objectif était donc de nous laisser rassembler par un verset commun. Jérémie nous ramenait à cette expérience intime qui est à la source de nos engagements respectifs.

«Tes paroles se laissaient trouver
Et je les dévorais
Ta parole a été pour moi
Joie et allégresse de mon cœur
Car ton nom est prononcé sur moi
Seigneur, Dieu Sabaot.
»

Cette journée du 20 novembre a pris fin avec le même verset de Jérémie, intériorisé ensemble. Si vous voulez le voir et l’entendre, cliquez ici.
serie-b-16.jpg serie-b-17.jpg serie-b-18.jpg serie-b-19.jpg serie-b-20.jpg
serie-b-21.jpg serie-b-22.jpg serie-b-23.jpg serie-b-24.jpg serie-b-25.jpg
serie-b-26.jpg serie-b-27.jpg serie-b-28.jpg    
4e JOUR, lundi 21 novembre 2011 :
Journée de partage improvisée, qui a débouché, pour les différents groupes, sur les suites que nous voudrions donner aux rencontres du Cinquantenaire.
AM : accueil et présentation de chacune des personnes présentes.
PM : animation par Hélène Dufresne vers un projet commun. Les groupes non présents à cette journée seront rejoints par l’Association Marcel Jousse.

►► Parmi toutes les propositions et désirs exprimés par chaque groupe, nous voulions faire consensus autour d’un premier pas, si petit soit-il. Nous nous disions, « qui trop embrasse mal étreint », il faut que ce premier pas soit réaliste et faisable dans la prochaine année.
Nous voulions faire quelque chose pour que la parole en récitatif devienne plus accessible à ceux qui cherchent. Comme on est à l’ère électronique nos sites internet sont des lieux très actuels pour un partage d’informations sur la tradition orale. Nous avons donc convenu que chaque famille joussienne ajouterait sur son site un lien vers les autres familles et mettrait à jour sa propre liste de transmetteurs. Ceci afin de pouvoir diriger les demandes qui nous parviennent quelle que soit la région ou le pays. De plus, chaque famille doit rédiger en quelques lignes un descriptif de sa tradition ou de son approche afin que les personnes puissent choisir selon leurs besoins, leurs attentes et leur sensibilité propre.

serie-b-29.jpg serie-b-30.jpg serie-b-31.jpg serie-b-32.jpg serie-b-33.jpg
5e JOUR
Nous nous rendons à Pontoise pour vivre un atelier de récitatif donné par Hélène Séjournet, de la Fraternité St-Marc. Nous étions 9 appreneurs dont la maman d’Hélène, 96 ans.
serie-c-01.jpg serie-c-02.JPG serie-c-03.JPG serie-c-04.JPG  
6e JOUR
Pèlerinage aux sources : je refais avec Hélène le chemin que j’empruntais quotidiennement pour aller apprendre chez Gabrielle Baron.

Puis, en soirée, rencontre avec Élisabeth et Jean-Ghislain d’Eudeville (Association Jousse). Réflexions, partage et liens à nourrir entre l’ACRB et l’Association Marcel Jousse.
serie-c-05.JPG serie-c-06.jpg serie-c-07.jpg serie-c-08.jpg serie-c-09.jpg
serie-c-10.jpg serie-c-11.jpg serie-c-12.jpg serie-c-13.jpg serie-c-14.jpg
serie-c-15.jpg        
7e JOUR
AM : Temps de prière à l’église St-Séverin, église que je fréquentais en 1977.
PM : Nous nous rendons à Bondy pour l’atelier de Laurence Peulmeule de Parole et Geste, atelier qui rejoint une vingtaine de participants.

8e JOUR
Nous retournons à St-Séverin pour filmer le verset du Cinquantenaire dans la chapelle de la communion.
PM : Nous nous transportons à Blain, situé à 40 km de Nantes, pour y vivre un stage de 2 jours avec Yves Beaupérin.

9e et 10e JOURS
Nous participons au stage qui se donne au Centre des Naudières, à Rezé, selon l’approche de l’Institut européen de Mimopédagogie.
Nous apprenons 3 récitatifs : quelques versets de la Samaritaine (Jn 4), d’autres versets en Jn 7 : l’eau vivante (dont la version canadienne est : « Si quelqu’un a soif…»), et le récit de l’aveugle Barthimée (Mc 10). La mémorisation est jalonnée par quelques enseignements théoriques.

Soir : Messe à Nantes à l’église St-Nicolas (dernière photo de la prochaine série).
Retour à Blain, partage de documents et de ressources avec Yves.

11e JOUR
Congé, visite de Nantes et retour à Paris.
serie-c-16.jpg serie-c-17.jpg serie-c-18.JPG serie-c-19.JPG serie-c-20.JPG
serie-c-21.JPG serie-c-22.JPG serie-c-23.JPG serie-c-24.JPG serie-c-25.JPG
serie-c-26.JPG serie-c-27.JPG serie-c-28.JPG serie-c-29.JPG serie-c-30.JPG
serie-c-31.JPG serie-c-32.jpg serie-c-33.jpg    
12e JOUR
AM : rencontre de Louise avec Pierre Scheffer à Paris (jésuite, de la même communauté que Jousse, créateur de nombreux récitatifs pour Parole Vivante).
PM : repos pour les 2 marcheuses. Nous remercions chaleureusement note hôte Mme Miailhe.

13e JOUR
-Pour Louise qui a commencé avec la formation EURO-1 en Allemagne, c'est le 23e jour-
Aéroport Charles de Gaules, départ pour le Canada. Sur la dernière photo vous voyez Hélène à notre arrivée à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (Montréal).
serie-c-34.jpg serie-c-35.jpg serie-c-36.jpg serie-c-37.jpg serie-c-38.jpg
serie-c-39.JPG        
Nous revenons heureuses de notre incursion au pays de la mémorisation, remplies de belles rencontres et nourries par la Parole partagée avec d’autres.

Ces précieux moments, ceux vécus sur le terrain de la transmission et les autres, sur le terrain du dialogue, ont continué à nourrir des liens de respect mutuel, liens amorcés en mai 2010 (Pentecôte) et consolidées en 2011 avec quelques transmetteurs européens lors de la formation que j’ai donnée à Kork du 11 au 15 novembre.
Tout au long de notre périple au contact des différentes familles, nous avons vécu de l’ouverture, de l'étonnement, du questionnement et de merveilleux échanges. Un désir de partage s’est manifesté de part et d’autre et nous souhaitons poursuivre par l’échange de nouvelles et de ressources, par l’exploration gestuelle, ainsi que par un travail commun de traduction lorsque ce sera possible…  Qui sait si le désir d'une autre formation ne pourrait donner lieu à d'autres temps de rencontre ?

Nous tenons à vous dire combien votre support dans la prière nous a été précieux. Merci à chacun et chacune de nous avoir accompagnées tout au long de ce chemin de rencontres.

Louise Bisson et Hélène Dufresne
(représentantes de l’ACRB au Cinquantenaire)
 
Pour faire retirer une photo : écrire au webmaster avec l'URL de l'image à retirer et la raison.